Voici le deuxième épisode de la série d’article #RelookezUnMeuble !
Maintenant que vous êtes bien motivés et que vous avez trouvé une solution aux principales contraintes du relooking de meuble (voir l’épisode #1), je vous propose de choisir avec vous votre premier meuble à relooker !
Premier meuble à relooker : Ne mettez pas la barre trop haut !
Comme dans n’importe quelle domaine, quand on débute, il faut faire des exercices de débutant. Cela parait peut-être un peu condescendant, mais avez-vous appris à lire avec du Victor Hugo ?
Imaginez un enfant qui sait à peine compter jusqu’à 10. Si vous lui demandez de calculer la vitesse de remplissage d’une baignoire percée… sera-t-il passionné par les maths ou sera-t-il définitivement découragé ?
C’est pareil pour vous ! Vous voulez relooker un meuble ? Vous allez le faire ! Mais choisissez un petit meuble simple pour démarrer… vous vous attaquerez à votre armoire sculptée plus tard !
Qu’est-ce qu’un petit meuble simple ?
La taille c’est important !
On a beau dire, la taille c’est important ! Plus vous aurez de surface à travailler, plus ce sera long et fastidieux.
Plus c’est simple, moins c’est compliqué !
Recherchez des formes simples… Évitez à tout prix les moulures, les pieds tournés et les barreaux (le lit du bébé qui s’annonce n’est pas forcément une bonne idée pour commencer, à moins que la motivation soit vraiment très forte ;-)).
Des coins et des recoins
De la même façon, fuyez les recoins difficiles d’accès, les portes et les tiroirs. Bon, un tiroir et/ou une porte, c’est jouable. A la limite, une petite commode… mais sachez que vous devrez démonter toutes les charnières, poignées, etc. et les remonter à la fin. Et travailler chaque élément séparément. Et il vous faudra donc de la place pour les stocker. Et pensez aussi au passage de la ponceuse dans les petits coins et recoins… Bon, je pense que vous avez compris que la commode aux 19 tiroirs de Tatie, ce sera pour une autre fois !
Un meuble tout cassé ? Fuyez !
Tout est dans le titre de ce paragraphe ! Vous pourrez vous permettre de réparer quelques trous à la pâte à bois, mais ne vous attaquez pas tout de suite à la réparation de pied, de tiroir ou de panneau fendu, sauf si vous avez des connaissances en menuiserie bien sûr !
Pas d’armoire, pas de pieds tournés, pas de tiroirs… qu’est-ce que je peux faire alors ??
Pour vous donner quelques idées, mieux vaut commencer avec une petite table basse, une table de nuit ou pourquoi pas un tabouret.
Pour ma part, j’ai un peu triché car le premier meuble que j’ai relooké avait préalablement été poncé par ma gentille maman… qui avait du coup déjà fait tout le travail pénible !
Et si vous vous attaquiez à un meuble prêt à peindre ?
D’ailleurs, vous pouvez demander à un professionnel (moi par exemple… :-)) de réaliser uniquement la phase de ponçage et de préparation du meuble, ainsi vous pourrez profiter pleinement de la partie créative et ludique du relooking de votre premier meuble ! Et vous repartirez sans doute avec des conseils de la part de ces passionnés.
Vous trouverez aussi des meubles « prêts à peindre » dans les ateliers de certains relookeurs. Il s’agit le plus souvent de jolies trouvailles bien préparées, en attente de la finition de votre choix.
Ça y est, vous avez une idée du type de meuble que vous aimeriez relooker ? Ne ratez surtout pas le prochain épisode, je vous donnerais quelques pistes pour différencier un bois massif d’un panneau mélaminé… Inscrivez-vous à ma Newsletter pour rester informés !
Vous avez déjà relooké un meuble ? Par quoi avez-vous commencé ? n’hésitez pas à nous raconter tout ça dans les commentaires ci-dessous…
Vous hésitez à vous lancer ? vers quel type de meuble pensez-vous vous diriger ?