Vous avez envie de relooker un meuble ? Parce qu’il ne vous plait plus, pour l’assortir au reste de votre décoration, ou juste parce que vous pensez que cette activité vous plaira… Mais avant de commencer, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté… Pour vous aider, je vous propose un petit tour des questions à se poser avant de se lancer !
Je reçois régulièrement des demandes de conseils pour le relooking de meubles, j’ai donc décider de vous proposer une série d’articles pour vous aider à démarrer… Aujourd’hui, je vous propose l’épisode #1 : votre motivation et les possibilités de votre environnement.
Avec le DIY, le relooking de meubles est à la mode. Les grandes surfaces de bricolages proposent maintenant des produits « miracles » pour repeindre des meubles (ou autre chose d’ailleurs !). Pas de ponçage, une seule couche de peinture, des peintures à effets faciles à appliquer… ils nous vendent le rêve de la facilité : « Je mets 3 coups de pinceau vite-fait bien fait et voilà, mon meuble est superbe et accordé à mes goûts. »
Alors, désolée pour ceux qui y ont cru… mais relooker un meuble, c’est du travail, c’est dur, c’est fatiguant ! Je ne dis pas ça pour vous décourager, au contraire, mais je vous propose de faire un petit tour rapide des raisons qui pourraient vous arrêter en cours de route, car un homme averti en vaut deux (et une femme aussi).
Avant de vous lancer, évaluez vos possibilités et vos motivations
Créer de ses mains un nouveau meuble à partir d’un vieux truc, c’est très gratifiant… mais pour cela, il ne faut pas se décourager en route ! Le choix de votre premier meuble à relooker doit donc prendre en compte votre motivation et les éventuelles contraintes.
Commençons par le côté matériel du relooking de meuble : où et comment ?
Le lieu
- Où allez-vous poncer ? La ponçage, que ce soit à la main ou avec une ponceuse, génère beaucoup de poussière… voir un nuage de poussière ! Avez-vous un espace en extérieur ou un endroit que vous pouvez salir impunément ? L’idée du drap pour protéger le canapé n’est pas géniale, il risque d’avoir besoin d’un bon shampoing à la fin. Mais vous connaissez certainement quelqu’un qui peut vous prêter son garage ou un bout de son jardin ?
- Où allez-vous peindre votre meuble ?
- Il faudra que vous puissiez tourner autour de votre meuble sans le toucher (peinture fraiche) et le retourner facilement.
- Votre local doit être bien ventilé : même si les finitions acryliques n’ont (presque) pas d’odeur, il est impératif d’aérer pendant et après l’application de la peinture ou du vernis.
- L’extérieur peut être une solution s’il ne fait pas trop chaud ni trop froid. Déjà parce que ce ne serait pas agréable pour vous, mais surtout parce qu’une peinture doit être appliquée dans une certaine plage de température, en général, entre 10 et 20°C. Cette information apparait sur l’emballage. Et surtout, ne vous mettez pas en plein soleil, c’est peut-être sympa pour votre bronzage, mais vous verrez que la peinture sèchera trop vite. Évitez aussi l’humidité (brouillard, pluie, mais aussi rosée des soirs d’été…).
- La poussière est une sorcière ! Autant vous allez en avoir beaucoup pendant le ponçage, autant il faudra éviter les endroits poussiéreux ou en courant d’air tant que la peinture n’est pas sèche au toucher ! Dépoussiérez bien votre meuble et nettoyez le sol avant de peindre. Ne réalisez pas de travaux poussiéreux pendant le séchage de votre meuble : percer un trou, poncer, passer l’aspirateur, etc.
Le matériel
- Pour le ponçage
- Avez-vous une ponceuse adaptée ou pouvez-vous en emprunter une ? (l’idéal étant les petites ponceuses avec une tête en triangle pour aller dans les coins). Vous pouvez bien sûr poncer à la main, vous ferez moins de poussière et de bruit, mais sachez que c’est un travail pénible, fatiguant et très très long…
- Le papier à poncer (papier de verre) : que vous utilisiez une ponceuse ou non, il vous faudra du papier à poncer adapté. Pour ma part, j’utilise trois tailles de grain : 80, 120 et 320. Le grain représente la finesse du papier. Plus le grain est élevé, plus il permettra de poncer finement.
- Pour commencer, on utilise un « gros grain », du 80 pour ma part.
- Vous obtiendrez une plus belle finition en terminant le ponçage avec un grain plus fin, du 120 par exemple.
- Le grain très fin de 320 sera utilisé pour poncer la finition entre deux couches. Cela permet d’enlever les petits défauts et d’obtenir une meilleure adhérence.
- Pour la finition
- De la peinture : vaste sujet qui fera l’objet d’un article complet… et pour l’appliquer, vous aurez besoin de pinceaux (et éventuellement de petits rouleaux), nous en reparlerons aussi.
- Si vous peignez en intérieur, prévoyez des bâches pour protéger le sol et les éventuels meubles à proximité.
Et maintenant, parlons un peu de vous… et de votre motivation !
- Avez-vous du temps à y consacrer ? Pour une première fois, il vaut mieux prévoir large… Je compte en général entre 2h et 6h de ponçage, et 3 x 2h pour la finition (une sous-couche et deux couches de peinture) pour un premier meuble simple. N’oubliez pas le temps de séchage entre deux couches ! Cela peut aller de 6h à 24h suivant le type de produit, vous trouverez cette information sur l’emballage).
- Êtes-vous en forme physiquement ? Le ponçage demande de l’énergie et un peu d’endurance, mais la peinture aussi vous donnera quelques courbatures, en particulier dans le dos et les bras si vous n’êtes pas habitués à ce genre de travaux… Ce n’est pas du sport à proprement parler, mais si vous êtes du genre douillette, réfléchissez-y ;-)
- Avez-vous de la patience ? Si vous souhaitez obtenir une belle finition, ce n’est pas compliqué, il vous faudra soigner votre travail, mais cela va sans dire n’est-ce pas ? Il faudra peut-être recommencer certaines parties, passer du temps sur des détails…
J’espère que ces premiers conseils vous auront aidé dans votre réflexion, et surtout que vous êtes toujours aussi motivés ! Dans le prochain épisode, je vous parlerai du choix de votre premier meuble à relooker… (vous voulez être informés de la suite ? inscrivez-vous à ma newsletter !)
J’expose ici mon point de vue, alors si vous voyez que j’ai oublié des choses, ou si vous pensez autrement, n’hésitez pas à laisser un commentaire… Vous aiderez ainsi les autres lecteurs à se faire leur propre idée ! Et si vous hésitez à vous lancer, dites-nous pourquoi !
Fany
bonjour,
merci pour les conseils, top
moi je vais refaire un commode à 5 ou 6 tiroirs
mais pour le moment je termine un truc avec mes collections, et je commence
je te ferais un feuilleton photo si tu veux ;o)
à bientôt
Fany (la copine de Manu)
mathilde
Bonjour Fany !
Merci pour ton commentaire, je suis contente que mes conseils soient utiles :-D
Tu as l’air bien motivée, c’est la clé de la réussite !
En tout cas, j’attends avec impatience ton feuilleton photo… et n’hésite pas à me demander si tu as besoin d’autres conseils. En plus, ça me permettra de personnaliser mes futurs articles sur le relooking de meuble !
à bientôt
Mathilde