Comment redonner un coup de jeune à une table basse en chêne ? Découvrez la peinture à l’essuyé pour un rendu chic et tendance !
La peinture à l’essuyé permet d’obtenir une finition patinée du plus bel effet. J’aime beaucoup cette technique car son application est très ludique : on s’en met partout et les enfants peuvent participer armés d’un petit chiffon !
J’ai craqué pour une table basse en chêne sur mon site d’annonces préféré… un plateau rectangulaire, une étagère et quatre pieds tout simples. Seul bémol, un vernis très foncé et bien encrassé et de nombreuses traces sur le plateau : vestiges des apéros de ses anciens propriétaires et des coloriages de leurs enfants…
Un meuble au vernis encrassé et abîmé ?
Il a donc fallu poncer tout ça… Je pense que je ferais prochainement un article sur l’art du ponçage, parce que c’est simple mais il y a quelques règles à connaitre (par exemple, toujours poncer dans le sens des fibres du bois !) pour obtenir un bon résultat.
Un ponçage en douceur et en profondeur
J’ai utilisé une ponceuse rotative et une ponceuse triangle, assaisonnée d’un peu d’huile de coude (= ponçage à la main) pour parfaire les détails.
Et je n’ai pas été déçue par le résultat de ce dur labeur… (et salissant, et bruyant…) mes courbatures n’auront pas été inutiles !
Le chêne brut… de toute beauté !
Le chêne brut est très beau… les veines du bois ressortent bien, j’adore !
Mais une méchante auréole est bien incrustée sur le plateau (certainement un enfant ayant voulu goûter à l’apéro des adultes ou un adulte qui a voulu colorier après l’apéro… enfin un accident quoi !).
Moi qui voulait récidiver dans mes motifs bois naturel / peinture vive, j’étais un peu embêtée… et j’ai donc dû revoir mes plans.
Mais on ne m’aura pas comme ça, alors, ni une, ni deux, me voilà chiffon en main en route vers un nouveau type de relooking : la peinture à l’essuyé !
Une finition patinée : sortez les chiffons pour de la peinture à l’essuyé !
La dernière fois que je vous en ai parlé, c’était pour un meuble télé très travaillé. La peinture a l’essuyé avait fait magnifiquement ressortir les moulures. Mais vous allez voir ici qu’un meuble basique aux formes toutes simples peut prendre une belle profondeur et un charme fou avec ce type de finition.
Alors, qu’est-ce que vous en dites ? moi j’adore !
Des nuances tout en douceur, un petit air vieilli… délicatement patiné… tellement actuel !
Le moderne avec la chaleur des souvenirs, l’ancien avec la fraicheur de l’avenir…
Je suis fière du résultat… et j’hésite à reprendre mes motifs abstraits sur cette base… qu’est-ce que vous en pensez ? et quelle couleur aurait votre préférence ?
En attendant, cette table basse s’est gentiment transformée en étagère sur mon stand des Journées du Fait-Main à Metz (le 21 mai 2016)… vous voulez voir ?
C’est juste la bonne hauteur, et mes décorations en bois peint sont parfaitement mises en valeur.
A refaire… Peut-être pour le Festival Arts et Culture de Serémange-Erzange ! Rendez-vous le samedi 18 juin 2016 à partir de 13h…
Je proposerai d’ailleurs certainement un atelier créatif gratuit pour les enfants… à suivre !
Vous y verrez peut-être une table basse patinée et colorée… un mélange entre mes deux styles préférés.
Et vous, quel est votre style préféré ? Vieilli nostalgie et chic ou pepsy coloré et tendance ?
Fany
noir aussi
moi je suis dans ma période noire c’est noir et c’est cool aussi ;o)
très tendance et classe
mathilde
Oui, le noir c’est classe et c’est cool ;-)
J’aime beaucoup aussi, seulement j’ai peur que ce soit un peu trop tranché sur mon beige très clair. Qu’en penses-tu ?
Fany
bonjour
très beau comme ça
comme tu as plein d’objet coloré, moi je laisserai tel quel
ou une couleur pas flashy (chocolat, gris…)
mathilde
Merci Fany !
C’est vrai que j’ai beaucoup de couleurs, ça monte à la tête parfois non ?
Pourquoi pas du chocolat en effet… ou laisser comme ça, j’avoue que ça me fait une étagère parfaite pour mes expos, alors je ne vais pas la surcharger !