Que faire d’un meuble en chêne massif, solide et pratique mais passé de mode ? … Parés pour un relookage en douceur ? Allons-y, sortez pinceaux, peinture et chiffons… nous allons essuyer !
La peinture a l’essuyé donne un joli effet patiné, on peut utiliser un ton sur ton (en passant une première couche de peinture unie avant), comme sur le cadre de miroir que j’avais réalisé il y a quelques temps, ou mettre en valeur le bois en réalisant la peinture à l’essuyé directement sur un bois brut : les veines du bois sont magnifiées et l’effet est très naturel, c’est ce que j’ai fait pour ce meuble en chêne massif.
(J’expose ici une technique particulière, mais il existe d’autres types de peinture à l’essuyé… celle-ci est ma préférée !)
On peut l’utiliser sur des surfaces planes, mais elle mettra bien plus en valeur de jolies moulures et des pieds tournés.
Elle est remarquable sur du bois mais on peut aussi l’utiliser sur d’autres matières, comme des chandeliers en métal par exemple.
Le principe ?
- Préparer le support et appliquer une à deux couches de peinture de la première couleur (si vous souhaitez un effet ton sur ton) ou laisser le bois brut (si vous voulez garder les nuances du bois en fond).
- Appliquer une couche de peinture (de la deuxième couleur si vous faites un ton sur ton) et l’essuyer avec un chiffon avant qu’elle ne sèche
Voilà c’est tout.
Comme vous le voyez, la peinture à l’essuyé est une technique plutôt simple à expliquer… mais qui demande de la concentration, de la patience et beaucoup d’entraînement !
Tout d’abord, le support doit être bien préparé, bien décapé (s’il s’agit d’un ancien meuble par exemple) sans trace de cire, de verni ou d’ancienne peinture qui ressortirait par la suite.
La peinture sèche très vite… parfois trop vite ! il faut donc travailler rapidement sur des petites surfaces. Voilà pourquoi il faut s’armer de patience : rien ne sert de vouloir aller trop vite, au risque d’avoir à tout recommencer…
Comme il faut travailler sur des petites surfaces, il faut être concentré et rigoureux pour que le travail soit homogène : imaginez un plateau de meuble qui vous êtes obligé de séparer en 8 ou 10 petites surfaces de travail, il serait vraiment dommage d’obtenir un patchwork de teintes en voulant aller trop vite sans faire attention au résultat…
Et enfin, un peu d’entrainement ne fait jamais de mal… toujours dans un souci d’homogénéité, il est très important de se faire la main sur de petits objets ou des surfaces moins visibles (l’arrière ou le dessous d’un meuble par exemple).
Avant de m’attaquer à ce meuble, j’ai essuyé 2 cadres moulurés, 4 patères en bois de palette, 1 caisson en bois, etc…
Et voilà le résultat sous toutes les coutures :
Les questions qui reviennent souvent sur la technique de peinture à l’essuyé :
Faut-il utiliser une peinture spéciale ?
Non, utilisez une peinture adaptée au support. Les peintures spéciales que vous pourrez trouver en grande surface ou sur internet n’ont rien d’exceptionnel… seul le packaging est différent d’une peinture standard.
Par contre, je pense qu’il vaut mieux utiliser une peinture de qualité professionnelle pour obtenir un bon résultat résistant dans le temps. N’hésitez pas à pousser la porte des comptoirs professionnels… en général ils vendent aussi aux particuliers et connaissent bien leurs produits.
Quel chiffon utiliser ?
Un chiffon propre, en coton c’est l’idéal : un vieux drap, des torchons troués, un T-shirt délavé…
N’hésitez pas à changer de chiffon dès qu’il est trop imbibé de peinture (il devient dur et l’essuyage laisse des traces)
Par quel type d’objet commencer ?
Pour commencer, vous pouvez essayer sur de petits objets pas trop compliqués, comme une petite boite, un bougeoir, un pied de lampe… Les supports déjà peints sont aussi plus faciles à travailler que le bois brut, sur lequel la peinture sèche plus vite puisque le bois absorbe l’eau.
Quelle(s) couleur(s) choisir ?
La peinture à l’essuyé permet de créer des nuances… pour un effet ton sur ton tout en douceur, préférez deux teintes proches. Si vous souhaitez garder le bois en fond, choisissez aussi une teinte proche pour l’éclaircir ou le foncer.
Mais, si vous vous sentez le cœur bohème, vous pouvez aussi décider de jouer les contrastes ! Vous pouvez ainsi donner un peu de peps à une teinte neutre (comme le gris, le beige, le blanc) grâce à une deuxième teinte plus vive, ou au contraire, adoucir une couleur pétante avec une deuxième couleur neutre.
Dans tous les cas, je vous conseille de faire un petit essai avant et d’adapter vos couleurs en fonction du résultat. Ne vous précipitez pas, laisser bien sécher… la plupart des peintures changent légèrement de couleur en séchant !
Alors, à vous de jouer… osez la peinture à l’essuyé ! (et envoyez-moi vos photos !!!)
Et vous, avez-vous déjà essayé la peinture à l’essuyé ? Connaissez-vous d’autres techniques de patine ? Laquelle préférez-vous ?
PS : Si ce n’est pas encore fait, participez-vite au concours de Noël avant le 12 décembre !
mj
merci pour cette présentation de meubles en bois et cette transformation très intéressante à tester pour les novices c’est le genre de travail idéal.
orejane
bonjour, quand vous parlez de » bois brut », cela signifie t’il que vous avez totalement décapé le vernis au préalable ? merci
Cretegny
Bonjour ,est-il possible d’avoir le nom de la marque de peinture que vous utilisez pour la commode a l’essuyé ( elle est magnifique ) merci d’avance