Officiellement, le printemps c’est dans un mois, mais après cet hiver (pas très hivernal), il a l’air bien décidé à pointer le bout de son nez plus tôt que prévu !
(Avis au cas où il fait moche dans les prochains jours : je décline donc toute responsabilité sur la météo à venir… )
Bref, malgré cette dernière semaine plutôt frisquette, moi j’ai envie de fêter les crocus déjà éclos dans le jardin de la voisine et d’encourager les divers bulbes de printemps qui émergent petit à petit.
C’est pourquoi, je me suis lancée dans une petite création printanière :
Pour mes décorations de Noël, j’avais acheté des couronnes en saule avec une maison en tiges métalliques au centre. Les couronnes me plaisaient beaucoup (vous pouvez encore voir ici ma couronne étoilée !) mais je n’avais pas besoin des petites maisons à l’époque… Je les avais donc laissées de côté, pour les ressortir aujourd’hui !
Voilà à quoi ressemblait mon matériel de départ :
Comme vous pouvez le voir, il y avait déjà une petite plaquette de bois avec le message WELCOME… mais ce n’était pas du tout à mon goût ! J’ai donc décidé d’offrir un nouveau look à cette mignonnette maisonnette.
Une nouvelle plaque de bienvenue
Pour commencer, comme la plaquette de bois était irrécupérable (trop fine, un peu déformée, finitions pas très belles…), j’ai débité un morceau de bois d’emballage qui correspondait bien. Il me semble que je l’avais récupéré et mis de côté lors du remplacement de mon lave-linge… Comme quoi, les « ça peut toujours servir », des fois c’est pour de vrai !
Après ponçage, je l’ai peinte en blanc avec la technique de la peinture à l’essuyé (utilisée aussi lors du relooking de ce meuble télé). Du coup, les veines du bois sont encore bien visibles.
Décoration de printemps : fleurs peintes au pinceau fin
Puis j’ai sorti mes petits pinceaux et j’ai improvisé une décoration de printemps !
Quelques fleurs toutes simples et l’inscription « Welcome » en couleur…
En passant, voici une petite astuce pour dessiner des fleurs simplement et facilement : Faites toujours un nombre impair de pétales. C’est souvent le cas dans la nature et cela vous assure une asymétrie très… végétale ! Ici, 5 petits traits de peinture suffisent à représenter de petites fleurs printanières.
J’ai donc réalisé trois plaquettes de bois dans le même principe et avec les mêmes couleurs que j’ai ensuite accrochées aux maisonnettes en métal. Deux petites pattes permettaient en effet de les visser au dos.
Suspendez le tout…
Et pour finir, il suffit d’ajouter une petite cordelette pour suspendre ces jolies décorations de printemps dans votre entrée !
J’ai utilisé un lien de raphia tressé coloré en vert pâle.
Finir par un joli nœud à boucles… et il ne vous reste plus qu’à l’accrocher à un clou, une poignée…
Ces maisonnettes sont en vente dans ma boutique, n’hésitez pas à y faire un tour si elles vous plaisent !