Vous connaissez la phrase « On peut recommencer les vacances, j’étais pas prêt(e) ? »
C’est vraiment ça… entre le réveil, les trajets et les soirées à 100 à l’heure pour se coucher pas trop tard, la reprise est dure ! Que diriez-vous de prolonger un peu l’esprit des vacances avec une pergola relookée ? Une jolie peinture fraiche, quelques voilages… et ma terrasse prend des airs de bord de mer !
Tout d’abord, voici le point de départ de ce projet : une pergola faite-maison, lasurée (avec une lasure blanche) il y a 4 ans. Il était temps de lui redonner un petit coup de neuf !
La lasure n’était pas d’une excellente qualité, elle s’écaillait par endroit et était devenue gris-marron-pas-beau très rapidement.
Et, pire que tout, les plaques translucides que nous avons utilisées pour le toit commencent à devenir très très très sales. Comme nous n’avons pas donné une pente assez inclinée, de la condensation se forme à l’intérieur de ces plaques et de méchantes tâches brunes viennent se former à chaque extrémité.
J’ai donc décidé, d’une part de repeindre la structure en bois, et d’autre part de masquer les plaques en accrochant un tissu sous le toit.
Choisir un joli tissu… pas si facile que ça !
Pour tout vous avouer, ça fait plus d’un an que je recherche un tissu pour réaliser ces tentures. Je précise que cette pergola est en fait un carré de 4m de côté. Il me fallait donc au minimum 16m² de tissu.
Et je voulais des rayures. Dans le bon sens les rayures pour pouvoir réaliser des bandes de 4m. Ah oui, parce que je voulais coudre une bande de tissu pour chaque espace entre les grosses traverses (il me fallait donc 8 bandes de 0.50 x 4m).
Après de nombreuses recherches, après avoir bien bavé sur de jolis tissus trop chers pour mon porte-monnaie et après m’être dit que je n’allais pas acheter un tissu pas cher mais moche… j’étais prête à abandonner… mais une créatrice ne baisse jamais les bras !!! J’ai aussitôt fouillé les rayons de draps, nappes et autres rideaux déjà confectionnés. Et oui, c’est fou mais le tissu est moins cher quand il est déjà en forme de quelque chose ! Allez comprendre….
Bref, l’autre jour, je tombe sur une housse de couette aux couleurs et motifs géométriques sympa, en solde en plus… et coup de bol ou signe du destin, il en restait 3… juste ce qu’il me fallait !! Ce ne sont pas des rayures, et ce n’est pas du 100% coton, mais on s’en fout non ?
Voici donc les premiers essais après quelques heures de couture…
Chaque bande de tissu est solidaire de ses voisines grâce à des boutons pression et je mettrais des œillets aux extrémités pour les accrocher à de petits crochets vissés dans la structure en bois. Ainsi, tout est démontable et facilement lavable !
Passons à la peinture…
Au départ, je pensais tout peindre en blanc légèrement grisé. Puis, je me suis dit qu’une touche de couleur pastel serait sympa. J’ai donc choisi un bleu-vert très clair pour peindre une face de chaque poteau.
Comme d’habitude, j’ai utilisé de la peinture pour boiseries extérieures, de qualité professionnelle. J’ai (un peu) hésité entre une peinture aqueuse ou solvantée, mais j’ai préféré la première solution pour plusieurs raisons :
- Elle est plus respectueuse de l’environnement
- L’application est plus facile et agréable (pas d’odeur et je trouve la texture moins poisseuse)
- Le séchage est rapide (environ 6h entre deux couches)
- Les pinceaux et rouleaux se nettoient à l’eau
- Une douche suffit la plupart du temps pour effacer les tâches de peinture sur les doigts, les coudes, les genoux, les joues… et j’avoue que c’est un gros point positif pour moi ;-P
Quand aux points négatifs, je ne vois que la durée de vie de la finition en extérieur : je n’ai aucun retour pour l’instant sur la tenue aux UV et aux intempéries de cette peinture. Beaucoup de professionnels du bâtiment préfèrent utiliser de la peinture solvantée pour limiter les risques de dégradation rapide (et donc de SAV). Mais comme je l’ai dit plus haut, c’est une peinture de professionnels et elle est vendue comme peinture extérieure… et puis, comme c’est chez moi, je vois ça comme un test !
Voici un aperçu de l’application de la première couche :
Je ne sais pas si vous le voyez bien sur la photo, mais la peinture est bien couvrante et elle s’applique très facilement. (Même si monter et descendre d’un escabeau pour peindre le bras en l’air n’est pas de tout repos !!)
J’en ai aussi profité pour peindre les planches qui délimitent notre « tas de fumier », autrement dit, le compost…
Le bleu-vert très clair est finalement un peu trop clair… la prochaine fois je prendrais un peu ton plus soutenu car il ne ressort pas bien sur le blanc-grisé.
Et voici ma pergola relookée !
Vous le sentez ce petit air d’été qui se prolonge ?
Moi, je le sens, dans tous les barbecues, les apéros et les soirées en extérieur que nous faisons… même si la nuit tombe plus vite et même s’il faut prévoir une petite laine… Vive l’été et vive les vacances !!!
Francis ;)
Belle pergolas ! et beau travail félicitation. Je ne pensais pas que tu était aussi passionnée.
Bravo Mathilde
mathilde
Merci Francis ! oui, passionnée, on peut le dire :-)
Contente de te voir par ici…