Non, ce n’est pas une blague ! J’ai enfin terminé de peindre cette caisse à vin… commencée il y a presque un an maintenant !
La date étant parfaite, je l’ai appelée la caisse « Poisson d’avril ! »… Vous pourrez y entreposer vos blagues préférées pour le premier avril, ou plus simplement des jouets, des doudous, des livres…
La mer…
Tout est parti d’une caisse à vin. Après l’avoir préparée, poncée, nettoyée, j’ai eu envie de peindre des vagues naïves, comme sur un dessin d’enfant. Le bleu pétant s’est imposé de lui-même (le même que pour le drapeau britannique de ma petite commode Union Jack), par contre j’ai été longtemps en panne d’inspiration pour le reste.
On est d’accord, ce n’est qu’une simple caisse… MAIS, quand je sèche, je sèche ! et je voulais faire les choses bien… (j’aime bien quand c’est bien :P )
Ma sœur m’a donné l’idée de peindre des baleines, un motif qui ressortait beaucoup dans la déco (et l’habillement) des petits. Bon, j’ai essayé. Mais je n’ai pas été convaincue du résultat. Du coup j’ai re-poncé et repeint l’extérieur de ma caisse en bleu.
Et elle est restée comme ça un moment… un très long moment…
Des petits poissons
Et puis, j’ai eu envie d’une bande de poissons (oui je sais, on dit un banc de poissons… mais là, ils sont potes !), et voilà !!!
Des poignées et une signature
Dernière étape : ajouter des poignées. J’ai utilisé un lien de jute naturelle tressé, mais on peut faire ce que l’on veut : des poignées de tiroirs, des jouets détournés, des trous percés avec une scie cloche…
J’ai aussi collé des patins en feutre sous la caisse pour qu’elle ne raie pas votre beau parquet lorsque le petit dernier voudra la tirer comme une remorque (et il ne faut pas se leurrer, il le fera !).
Vous remarquerez aussi ma petite « griffe »… ben oui, une marque, il faut que ça marque !
Vous voulez, vous aussi, peindre une caisse à vin ?
Alors, pour résumer :
- Récupérer une caisse à vin en bois en bon état (petite astuce : demander à votre supermarché si vous pouvez récupérer les caisses des foires aux vins…)
- Préparer votre caisse : Enlever les agrafes qui dépassent, poncer et nettoyer l’intérieur et l’extérieur.
- Percer des trous pour les poignées (suivant ce que vous souhaitez mettre).
- Peindre la caisse suivant votre imagination.
- Fixer les poignées et coller 4 patins en feutres en dessous de la caisse à vin peinte.
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à la remplir…
J’espère que ma caisse « Poisson d’avril ! » vous aura inspirés ! N’oubliez pas de m’envoyer des photos de vos réalisations…