Un peu de cuisine pour changer… mais toujours avec de la couleur !!! Voici le gâteau arc-en-ciel spécial « Belle au bois dormant ».
Le gâteau de la Belle au bois dormant
Pourquoi Belle au bois dormant, me direz-vous ? (et vous aurez raison de poser la question !)
Vous rappelez-vous ces deux petites fées qui se disputent à coups de baguette magique à propos de la couleur de la robe de la belle Aurore pour son anniversaire ? Bleu, rose, bleu, rose…
Ma fille, toujours pleine d’idées (tiens, ça me rappelle quelqu’un…), m’a demandé de faire un gâteau dans le même esprit. Bleu, rose, bleu, rose…
Au départ, on était parties sur un gâteau au yaourt décoré de pâte à sucre. Mais moi, j’en ai marre de la pâte à sucre ! C’est rigolo à travailler, c’est beau, mais ça n’a pas beaucoup de goût et c’est trop sucré pour moi…
Alors, ne croyez pas qu’on a cuisiné un gâteau de régime… c’est plutôt l’inverse… MAIS il est bon, il a du goût et il est troooop beau !!!
La préparation du gâteau arc-en-ciel
Pour la préparation, prévoyez un peu de temps, surtout si vous n’avez qu’un moule (20 minutes de cuisson x 5 gâteaux = 1h40 uniquement pour la cuisson !). Nous avons mis 3h30, en comptant les temps d’attente…
(oups, j’ai encore oublié de prendre des photos pendant la préparation…)
Le Chiffon Cake
Nous avons réalisé une pâte à Chiffon Cake (recette trouvée sur le site odelices.com), un gâteau très aérien et très très bon. Il faut ensuite séparer la pâte en 5 parts à peu près égales et y ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. Nous avons réalisé un joli dégradé de rose, en augmentant progressivement la dose de colorant fuchsia. Faire cuire les 5 gâteaux pendant environ 20 minutes (si vous avez plusieurs moules de la même taille, c’est l’idéal… sinon, les faire cuire dans le même moule l’un après l’autre)
La crème au beurre
Préparer ensuite une crème au beurre (je vous avais dit que ce n’était pas bon pour le régime !), avec un peu de colorant bleu turquoise. La recette au lait du blog lalettregourmande.com est beaucoup moins écœurante que la recette aux œufs… essayez, vous verrez !
Le montage
Enfin, il vous faudra monter le gâteau : un premier gâteau (celui sans colorant dans notre cas), un peu de crème au beurre, un deuxième gâteau, un peu de crème au beurre, un troisième gâteau… jusqu’au cinquième gâteau (le plus coloré).
La décoration
Recouvrir toute la surface de votre gâteau arc-en-ciel du reste de crème au beurre. Vous pouvez ensuite ajouter quelques décorations… Nous, nous l’avons saupoudré avec les miettes qui restaient collées au fond du plat après la cuisson des gâteaux. Nous trouvions que cela ressemblait à des éclats de caramel…
Conserver au frigo avant de le dévorer !!!
Je peux vous assurer que les exclamations de surprise et de joie de vos convives (j’avoue que moi aussi, j’avais des étoiles dans les yeux !!) valent largement le temps passé en cuisine…