Vous recherchez un DIY pour enfants sur le thème de Pâques ? Ne bougez plus, voici de jolis marque-pages rigolos à réaliser avec très peu de matériel !
Lors du Marché de Pâques de Ban-de-Laveline, nos petits bouts de choux ont été ravis de plier, découper et colorier leurs marque-pages lapin, poule ou grenouille… quel bonheur de voir ces petites têtes blondes s’appliquer sagement sur leurs feuilles de papier coloré!
Si vous n’avez pas pu y participer, pas de problème, je vous explique ici la marche à suivre pour les réaliser chez vous…
Voilà les modèles présentés aux enfants :
mais on ne les a pas trouvés du premier coup, et on en a plié du papier avant de les choisir :
Vous aurez besoin du matériel suivant :
- Des feuilles colorées de format carré (idéalement 15 cm de côté)
- Des feutres/crayons de couleur
- Une paire de ciseaux
- Un bâton de colle
- Une imprimante pour imprimer les gabarits
Prêts ? Alors suivez les étapes…
Réaliser un marque-page tout simple en origami
Pour commencer, il faut plier le marque-page en origami… alors je vous propose prendre un carré de papier coloré (uni de préférence) et de suivre la vidéo suivante :
http://senbazuru.fr/files/6e8f778416bb44050bbb861757e21197-39.php
N’hésitez pas à faire un tour sur le site senbazuru.fr (pas tout de suite, hein… finissez déjà votre marque-page !), vous y trouverez une multitude d’origamis expliqués en vidéo. De bonnes idées et des explications claires… ce site fait partie de mes favoris !
Télécharger, imprimer et découper les gabarits d’oreilles, ailes, yeux, nez…
Cliquez sur l’image pour la télécharger et imprimez-la sur une feuille A4 standard. Les gabarits sont dimensionnés pour un marque-page réalisé à partir d’un carré de 15 cm de côté.
Découpez ensuite les gabarits qui vous intéressent (ils sont classés par animal, c’est facile !).
Reporter, découper et coller les différents éléments
Reportez les gabarits sur des feuilles colorées avec un crayon de papier. (Vous pouvez utiliser du papier légèrement cartonné pour que votre marque-page dure un peu plus longtemps)
Certains gabarits doivent être reportés deux fois (c’est écrit dessus…). « En miroir » signifie que le gabarit doit être reporté une fois côté pile et une fois côté face afin d’obtenir une symétrie (pour les oreilles du lapin par exemple).
Découpez les formes obtenues et collez-les comme sur les modèles :
Utilisez les parties hachurées pour coller certains éléments, comme la crête de la poule ou les oreilles du lapin.
Et voilà !!!
Maintenant, courez chercher votre livre du moment, retrouvez votre page et coincez votre nouveau marque-page dans un coin de la page… joli et super pratique, non ? Qu’en dites-vous ?
Les marque-pages réalisés par les enfants
Un petit tour en photo des marque-pages réalisés par les enfants au Marché de Pâques Artisanal de Ban-de-Laveline, le dimanche 20 mars 2016… (superbe marché d’ailleurs : la déco, l’ambiance… un coin lecture pour les enfants, des ateliers origamis gratuits pour tous… le top !)
Je n’ai pas eu le temps de tous les prendre en photo, mais je les trouve trop mignons… tous très différents mais tous très réussis !
Merci à vous tous, les loulous, j’ai passé de très bons moments avec vous… et un énorme bisou à Elsa, Naomi, et surtout Louna… mes adorables assistantes !