Premier article de l’année… les vœux s’imposent, alors laissez-moi vous souhaiter le meilleur pour l’année 2016 en mode fait-main grâce à ce joli tableau d’affichage en liège peint, inauguré pour l’occasion !
Je vous souhaite une année créative, pleine de projets et de réalisations… Croquez 2016 à pleines dents !
De mon côté, j’ai profité de cette pause de fin d’année pour réfléchir… à ce que j’ai déjà fait, à ce que j’aimerais faire quand je serai grande… (arrête-t-on un jour de se poser cette question ???)
Mais j’ai aussi et surtout passé de très bons moments, seule, en famille ou entre amis… j’ai pris le temps de cuisiner, de jouer aux légos, de lire, de prendre des bains (si, si, je me lave de temps en temps !), de regarder des dessins-animés débiles… et de peindre… un peu !
En parlant de peinture (comme par hasard…), permettez-moi de vous présenter ce pense-bête très coloré… en liège peint à la main :
Le cadre est en bois et le tableau en liège… Oui, j’ai osé peindre sur du liège… et oui ça tient, et oui ça rend bien !
J’avais besoin d’un panneau pour accrocher tous mes papiers (cartes de visite, post-it, to do list…) mais je trouve les tableaux en liège naturel très très moches. J’ai souvenir d’une salle d’attente où j’allais quand j’étais gosse (je ne sais plus où ?), qui me donnait et me donne encore le cafard… elle était entièrement tapissée de liège…
Voilà de plus près ce que ça donne :
Je trouve que l’aspect poreux du liège rend vraiment bien, ça donne une texture particulière à la peinture.
La peinture est plutôt agréable à étaler, et j’avais peur que les traits rectilignes soient moches mais en fait c’est plutôt sympa. Cela facilite mon lâcher-prise et me permet de ne pas me focaliser sur le tout petit débordement que personne ne verra jamais…
Comme souvent, en commençant un projet, j’ai dans la tête une ambiance, un esprit que je voudrais transmettre, mais pas d’idée arrêtée sur le résultat… J’avais envie de pep’s et de bonne humeur, j’ai donc choisi de peindre le fond en blanc.
J’ai dessiné des triangles, comme des lignes de fuite dans les dessins en perspective, pour apporter de l’énergie, du mouvement. Et comme d’habitude, je n’aime pas m’arrêter au premier obstacle… les triangles sont donc prolongés sur le cadre en bois pour épouser la totalité du tableau.
Pour rehausser le blanc, une couleur un peu soutenue était de rigueur… mon beau violet me faisait de l’œil (je l’ai vraiment réussi celui-là, n’est-ce pas ?)
Et du rose, pour le bonheur, la séduction, la féminité… la vie qui pétille ;)
Trouvant qu’il manquait quelque chose, j’ai ajouté des cercles alignés sur les diagonales.
Et voilà !
Je le trouve trop beau… du coup je l’ai mis sur ma boutique… j’en ferai un autre pour moi plus tard…
Alors, si vous aussi vous êtes tentés par la peinture sur liège, n’hésitez plus, ça marche !
Artiste du dimanche
Quelle peinture as-tu utilisé please ? :)
mathilde
Bonjour Artiste du dimanche !
J’ai utilisé la même peinture que pour peindre les meubles en bois massif : une peinture en phase aqueuse avec un aspect très tendu (= lisse), aussi appelée « laque », prévue pour les travaux de finition sur le bois.
Je ne me rappelle plus quelle marque j’ai utilisé pour ce projet en particulier, mais je me fournis exclusivement dans des magasins spécialisés comme Zolpan, Maestria ou Seigneurie.
Ces magasins fournissent les pros mais aussi les particuliers. Leurs produits sont mille fois plus qualitatifs qu’en grande surface, et pas plus cher. N’hésitez pas à pousser leur porte, ils sont aussi de bon conseil ;)