Partager cette recette m’enlève à peu près toute crédibilité auprès des collègues, membres de la famille et amis qui s’exclament toujours devant mes petites meringues « wouah ! tu réussis TOUT toi ! »…
Désolée de casser le mythe, mais je n’ai pas vraiment de mérite… Quand je dis « meringues pour les nuls », je n’exagère pas… le plus dur c’est de ne pas oublier de les sortir du four ! Bon, il faut quand même y passer du temps, mais si vous avez une demi-journée devant vous, n’hésitez pas, c’est trop bon !!!
J’ai trouvé cette recette il y a une dizaine d’année je ne sais plus où, je l’ai recopiée sur un bout de papier et depuis je m’en sers régulièrement. N’hésitez pas à en faire pour les fêtes de fin d’année (ça en jette aussi en décoration de table ou dans des petits sachets comme cadeaux d’invités !) et alors vous penserez peut-être un peu à moi…
Édit du 16 mai 2016 : suite à certains de vos retours, j’ai révisé ma copie pour ajouter plus de détails, avec des photos supplémentaires. Merci pour vos petits messages !
Alors, à vos fourneaux, voici la recette des meringues pour les nuls !
Les ingrédients :
- 2 blancs d’œuf
- Sucre glace : 100g (oui, il y a bien 50g par blanc et non 60g, comme sur les recettes habituelles !)
Le matériel :
- Un batteur électrique
- Une poche à douille (ou 2 petites cuillères)
- Une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (et un four)
Comment faire :
1/ Monter les blancs en neige bien ferme (vous pouvez ajouter une pincée de sel pour faciliter le processus)
2/ Incorporer le sucre glace petit à petit en continuant de battre à vitesse max.
Le mélange doit être très blanc, brillant, ferme et onctueux :
Lorsque l’on sort le fouet de l’appareil, il doit se former un « bec » (une espèce de stalactite au bout du fouet qui ne coule pas).
3/ (étape très importante) Goûter, pas pour adapter l’assaisonnement mais parce que c’est déjà trop bon ! Une petite cuillère suffit, vous aurez l’occasion de vous lécher les doigts plus tard !
4/ Remplir une poche à douille avec votre pâte et réaliser des petits tas légèrement espacés (pas trop, la pâte ne gonfle pas à la cuisson) sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez utiliser 2 cuillères pour faire vos petits tas, c’est moins pratique et le résultat est moins joli, mais c’est tout aussi bon !
Si vous êtes pressés (ou si vous avez 5 ans ;-)), vous pouvez aussi faire plein serpentins tout emmêlés sur toute la plaque, ça va beaucoup plus vite et c’est rigolo.
Ne pas faire de tas trop gros, sinon ça ne cuit pas bien… mais amusez-vous !
5/ Mettre au four à 120°C (ou 100°C avec chaleur tournante) pendant 30 minutes à 1h.
Selon la durée de cuisson, vous obtiendrez un résultat différent :
- 30 minutes : les meringues seront très blanches et moelleuses (elles restent un peu molles à la sortie du four mais elles doivent durcir en surface en refroidissant)
- 1h : les meringues sont bien croustillantes et un peu rosées
Moi, je préfère les compromis et 45 minutes c’est parfait : extérieur bien croustillant et intérieur encore un peu fondant…
En fait, avec cette recette, les meringues ne sèchent pas complètement dans le four, elles doivent être un peu caoutchouteuses et ne doivent plus coller au doigt lorsqu’on les touche. (il me manque encore une photo de ce phénomène… la prochaine fois !)
Elles durcissent ensuite très rapidement lorsqu’elles refroidissent (en quelques secondes normalement, si au bout d’une minute elles n’ont pas durcit, remettez-les dans le four !)
Attention : il faut cuire les plaques une par une, sinon les meringues ne vont pas bien sécher.
6/ Une fois que les meringues ont refroidi, les décoller délicatement et les dévorer disposer dans une boîte hermétique.
Normalement, elles se conservent bien, mais je n’ai jamais pu tester… J’avoue qu’elles ont une durée de vie très limitée chez nous ! Et leur petit goût de « reviens-y » y est certainement pour quelque chose…
Avec mes 7 plaques, j’espère qu’il en restera quand même un peu dans 3 jours… (oui, on a fait 7 plaques… utilisé 12 blancs, commencé à 14h, 1h30 de travail intensif et cuisson terminée vers 21h, ouf !)
Allez, une petite dernière pour la route !