Marre de jeter un sapin par an ? Ras-la-cacahouète des épines qui tombent ? Pas envie d’un sapin en plastique ? Adoptez un sapin en bois !
Écologique, économique, design… il a tout pour plaire !
Dans mon jardin, j’ai un arbre.
Cet arbre, d’espèce inconnue, doit être ratiboisé tous les automnes parce que ses branches poussent de plus de 2 mètres en une année. D’habitude les branchettes finissent dans le compost ou à la déchet, mais l’année dernière j’ai décidé de garder les plus belles pour en faire quelque chose peut-être un jour. Un gros fagot est donc venu rejoindre mes nombreux « peut-être un jour »… et est resté là très longtemps…
Et puis, le marché de Noël approchant (Dimanche 29 novembre à Pagny-sur-Moselle !!!), je cherchais à réaliser un truc pour présenter mes décorations à suspendre dans le sapin de Noël…
Ni une, ni deux, nourrie depuis quelques temps au DIY et autres recyclage de palettes, je songe à faire un sapin en bois… et v’là mon fagot qui me fait de l’œil ! Je suis donc partie pour un sapin en branches…
Le matériel :
- des branches droite
- un pied de sapin (un cube de bois, provenant d’une vieille palette fera l’affaire)
- une cime (je ressors les cœurs en bois chantournés qui me restent après ça)
- une tige en métal de 4 mm de diamètre et 50 cm de longueur (ou plus, ou moins, suivant la hauteur de sapin voulue)
- un sécateur ou une scie
- une perceuse
- un foret de 5mm (ou 4,5 c’est encore mieux)
- un foret de 4mm
- un réglet et un crayon
Les étapes :
- La préparation
Nettoyez les branches que vous allez utiliser. Vous pouvez aussi, comme moi, peindre le pied et la cime de votre futur sapin.
- Le pied
Percez le pied sur 2 cm avec un foret de 4 mm. Enfoncez l’extrémité de la tige dans le perçage. Elle doit entrer en forçant pour que le pied ne tombe pas dès que l’on soulève le sapin.
- Les branches
Coupez une branche bien droite de 50 cm de longueur (pour un sapin de 50 cm de largeur), percez-la au centre avec le foret de 5 mm puis enfilez-la sur la tige comme une perle.
Coupez une deuxième branche de 49 cm de longueur, percez-la au centre puis enfilez-la sur la tige.
Coupez une troisième branche de 48 cm…
etc….
Adaptez les dimensions à la hauteur et la largeur de votre sapin. Dans mon cas, la plus grande fait 50 cm de longueur. Chaque branche fait 1 cm de moins que la précédente. Le nombre de branches dépend de beaucoup de choses, mais dès qu’il ne reste plus que 2 cm de tige métallique, vous pouvez vous arrêter !
- La cime
Pour la cime j’ai utilisé un cœur chantourné à l’envers, mais vous pouvez très bien utiliser une autre forme (une étoile, une grosse perle, etc.). Percez donc votre cime avec un foret de 4 mm et faites entrer la tige en force dans le perçage, de la même façon que pour le pied.
Et voilà, il ne reste plus qu’à décorer votre beau sapin en bois d’une guirlande lumineuse et de quelques décorations de Noël !
En plus, il se range facilement :
Je le trouve vraiment chouette, et je pense qu’il servira à autre chose qu’au marché de Noël… et que je vais peut-être même en faire un autre ! En tout cas, je le mets sur ma boutique : unjourunecouleur.alittlemarket.com !
Et vous, avez-vous déjà fabriqué un sapin de Noël original ? N’hésitez pas à m’envoyer vos photos si vous en réalisez un cette année !