J’ai eu envie d’essayer la peinture à l’essuyé sur un miroir octogonal mouluré sans prétention. Simple et rapide, cette technique permet d’obtenir un effet vieilli en deux tons.
Voici à quoi il ressemblait avant :
Quand même plus moderne maintenant non !
Il y a cependant un coup de main à prendre… Le plus compliqué (en tout cas pour cette première fois) a été de ne pas se laisser surprendre par le temps de séchage qui est très rapide ! Il est donc important de travailler sur des petites surfaces. Il vaut donc mieux commencer par de petits objets, avant de s’attaquer à l’armoire Lorraine de Mamie !
Autre chose, comme il faut aller vite, très vite, c’est un peu compliqué de reproduire les mêmes effets sur toutes les petites surfaces puisqu’on ne peut pas les faire en même temps !
Dans l’ensemble, je suis plutôt contente de ce résultat, les couleurs choisies, assez neutres, se marient bien et offrent un joli contraste.
En fait j’ai un peu triché car mes deux couleurs sont des mélanges maison réalisées à partir de la même teinte, avec plus ou moins de blanc et de noir… J’étais donc à peu près sûre d’obtenir un résultat agréable à l’œil. C’est une astuce qui peut aider ceux qui ont du mal à marier les couleurs !
J’avoue qu’au moment de poser ma couche foncée, j’ai hésité, j’avais peur de gâcher mon travail (ben oui, pas très envie de re-poncer tout ça si c’est raté !!!) mais finalement j’aime les motifs que l’essuyé crée sur une peinture au départ bien lisse et satinée.
En tout cas, j’ai bien apprécié cette technique, très agréable à mettre en œuvre, et même si le résultat n’est pas dans la même ambiance que mes autres créations, je suis ravie d’avoir « essayé d’essuyer » !
Et vous que pensez-vous de ce style « shabby » (ça y est le mot est dit… je ne pensais pas m’y mettre un jour…), toute en douceur ?
Mathilde - Un jour une couleur
La prochaine fois j'essaie le pinceau sec… Merci pour tes conseils et tous ces compliments !!!
En tout cas, ce qui est très déstabilisant pour moi dans ce travail c'est de ne pas tout maitriser… il faut laisser les choses venir comme elles sont, alors que j'ai tendance à vouloir que tout soit parfait… la perfection dans l'imperfection, une belle leçon de vie ! Savoir lâcher prise…
Camille Gustave Voltaire
Très joli! J'adore le style shabby… alors c'est pas surprenant!! Oui, il faut travailler vite la technique de l'essuyé. Un technique qui est plus facile et qui donne aussi un résultat à deux tons c'est le pinceau sec: pour la deuxième couche tu trempe légèrement ton pinceau dans la peinture puis tu l'essuie sur un chiffon et tu passe légèrement dans le sens du bois pour les partie plate et vigoureusement et en diagonale pour les parties moulurés. Tu devrais essayer! En tout cas, bon travail! Le shabby te vas bien ;)