Votre enfant a du mal à s’endormir le soir ? Vous chercher une activité manuelle pour l’occuper pendant les froids après-midi d’hiver ? Voici un tutoriel pour créer avec lui un « attrape-rêve » coloré qui le rassurera à l’heure du coucher…
Comme promis au début de ce blog, je commence ici une série de tuto « DIY » (Do it yourself ou fais le toi-même pour les non anglophones).
J’ai eu envie de faire un attrape-rêve pour ma fille car elle avait besoin d’être rassurée (un gros cauchemar l’avait réveillée en sueur et les nuits suivantes elle ne voulait plus rester seule dans son lit).
Les vrais attrape-rêves sont constitués d’anneaux soutenant des espèces de toiles d’araignées qui bloquent les méchants rêves… (enfin d’après ce qu’on dit). Le mien ne contient pas de « toile d’araignée », mais je pense que son pouvoir réside surtout dans les croyances… il est donc bien suffisant ! En tout cas, ma fille est rassurée par le fait qu’on ait pris au sérieux son problème et qu’on ait passé du temps ensemble à essayer de le résoudre…
Les fournitures :
– plusieurs feuilles cartonnées de couleurs assorties
– de la ficelle
– de grosses perles de couleur
– des plumes ou des formes en mousse ou tout autre petit pendentif qui ferait penser à des plumes (on peut aussi utiliser du papier cartonné découpé en forme de plume)
Le matériel :
– une perforatrice
– une paire de ciseaux
– des objets ronds de différentes taille comme une assiette, un verre… pour dessiner la forme des cercles.
– un crayon
– de la colle en bâton
Schéma :
Mon petit conseil :
Ne bridez pas le choix des couleurs, les enfants adorent les associations bizarres… ils choisissent les couleurs qu’ils aiment, tant pis si elles ne se marient pas bien ensemble…
Ce qui donne des résultats… surprenants dans les deux sens ! (et au pire, l’attrape-rêve sera exposé dans LEUR chambre, pas la vôtre !!!)
Vous pouvez aussi trier les couleurs avant de lui proposer de choisir, mais ce serait dommage, ils aiment tant « faire tout seul » !
Ce petit atelier peut aussi être un moyen d’aiguiser leur « sens artistique » et de leur montrer (sans imposer) les couleurs qui s’associent bien…
Les étapes :
1/ Tracer et découper 2 grands ronds (environ 20cm de diamètre) et 6 petits ronds (environ 6cm de diamètre) dans le papier cartonné. Attention, les ronds doivent correspondre 2 par 2 car ils seront ensuite collés dos à dos.
Les enfants peuvent tracer le contour d’un verre ou d’une assiette pendant que vous tenez bien le tout pour que ça ne bouge pas. Il peuvent aussi commencer à découper les cercles avec des ciseaux à bouts ronds. Si cela devient trop périlleux, prenez la relève…
2/ Tracer et découper des cercles plus petits dans chacun des ronds afin de garder des anneaux d’environ 3cm de largeur (minimum sinon le carton se déforme, voir se déchire).
Le traçage des cercles est encore faisable par les petits assistants, le découpage est un peu plus compliqué… à vous de voir en fonction de la dextérité des petits mains !
3/ Coller deux à deux les anneaux obtenus. Cette étape permet de jouer sur les couleurs (par exemple un côté vert, l’autre côté rouge) et de rigidifier l’ensemble.
4/ Faire des trous à la perforatrice : 2 sur chacun des petits anneaux (à l’opposé l’un de l’autre) et 4 sur le grand anneau (un en haut et 3 répartis vers le bas pour accrocher les petits anneaux)
Suivre approximativement les schémas ci-dessous.
Gabarit des trous pour le grand anneau |
Gabarit des trous pour les petits anneaux |
5/ Réaliser l’accroche : Utiliser un morceau de ficelle de 10 cm pour glisser un lien dans le trou du haut du grand anneau (ce qui permettra de l’accrocher à un clou).
Les petits doigts sont souvent plus habiles que les nôtres pour enfiler une ficelle dans un trou, par contre le nouage nécessite un certain savoir-faire qu’il faudra patiemment leur apprendre…
6/ Suspendre les petits anneaux au grand : Préparer 3 morceaux de ficelle d’une quinzaine de centimètres pour accrocher les petits anneaux au grand anneau. Les décorer de perles et les passer dans les trous prévus à cet effet avant de les nouer.
L’enfilage de perles est pratiqué à partir de 3 ans en maternelle et parfois même avant à la crèche ou chez la nounou. Soyez cependant patients, les petits peuvent avoir besoin de s’y prendre à plusieurs fois.
7/ Ajouter les plumes : Utiliser 3 autres morceaux de ficelle de 15 cm pour suspendre les « plumes », agrémentées de perles, aux petits anneaux. Vous pouvez ajouter plus de plumes (moi j’ai mis 3 plumes par petit anneau, on peut aussi en mettre sur les côtés du grand anneau… ) dans ce cas il faudra ajouter les trous correspondant sur les anneaux.
Les plumes peuvent être décorées grâce à des feutres ou des gommettes. Laissez l’imagination de l’enfant prendre les commandes.
Et voilà, l’attrape-rêve est prêt à être accroché au dessus du lit de votre petit assistant… et s’il est un peu fatigué par tout ça, il peut tout de suite tester ses effets lors d’une petite sieste (enfin, seulement après vous avoir aidé à ranger tout ce déballage sur la table de la cuisine !!!)
Alors, cet attrape-rêve vous tente ? Vous en avez fait un ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à m’envoyer vos photos, j’ai hâte de voir vos créations !
Attrape-rêve en kit pour petit dormeur créatif... - un jour une couleur
[…] vous rappelez peut-être de cet attrape-rêve réalisé il y a quelques temps avec ma fille. Nous avions passé un très agréable moment et elle […]