Des sacs à légumes en tissu : tuto couture facile

Des sacs en tissu, vite-faits, lavables et réutilisables à volonté… les sachets plastiques sont battus à plates coutures !

Si comme moi, vous en avez marre qu’on vous prenne pour un jambon*, adoptez le sac en tissu ! L’alternative aux sachets plastiques des super-marchés (et du marché aussi). Fait-maison et bon pour la planète, lavable en machine et réutilisable sans mauvaises odeurs… faites vos courses avec vos sacs en tissu et entrez dans le futur !

*Pourquoi cette histoire de jambon : Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai l’impression d’être prise pour une conne. C’est pas nouveau, mais depuis que les sachets en plastique à utilisation unique sont interdits dans nos magasins, on voit fleurir des sacs compostables (???) ou réutilisables (j’adore mon poissonnier, mais quand il me vend son poisson dégoulinant dans un sac « réutilisable »… wtf ???)

Bon, assez de digressions, passons aux choses sérieuses :

Le tuto en images du sac à légumes en tissu

Le matériel pour réaliser un sac à légumes

  • Deux rectangles de tissu identiques, d’environ 50×40 cm (mais vous pouvez tester d’autres tailles si vous le souhaitez). Préférez un tissu léger, solide et lavable en machine.
  • Du fil assorti
  • Une machine à coudre en état de marche (ou une aiguille et de la patience)

Avant de commencer : l’important ici, c’est de réaliser rapidement et à moindre coût des sacs pour vos courses. Il n’est donc pas nécessaire d’être très précis… c’est pourquoi j’ai tracé tous mes traits à main levée. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le patron au format pdf en cliquant sur l’image :

patron sac a legumes unjourunecouleur.fr

Les instructions

  1. Découpez vos deux rectangles de tissu Découpez vos deux rectangles de tissu
  2. Placez les deux rectangles endroit contre endroit Positionnez les deux rectangles endroit contre endroit
  3. Pliez vos rectangles ensemble sur l’axe de symétrie du sac et tracez les découpes des anses et de l’ouverture du haut Pliez en deux sur l'axe de symétrie du sac et tracez les anses et l'ouverture du haut
  4. Découpez sur vos tracés. Vous pouvez utiliser des ciseaux crantés si vous en avez, mais ce n’est pas obligé (comme nous sommes dans le biais du tissu, il ne s’effilochera pas) Découpez les anses et l'ouverture du sac avec des ciseaux (crantés ou pas)
  5. Remettre à plat les deux rectangles découpés (toujours endroit contre endroit) Dépliez les deux rectangles en les laissant endroit contre endroit
  6. Tracez les coutures sur le contour du sac et aux extrémités des anses Tracez les coutures sur les anses et le contour du sac
  7. Coudre le contour du sac sur les traits que vous venez de tracerCoudre sur les traits
  8. Coudre les extrémités des anses en plusieurs passages (vous pouvez aussi utiliser un point zigzag pour plus de solidité) Coudre les extrémités des anses en plusieurs passages.
  9. Coupez les petits fils qui dépassent et retournez votre sac : il est terminé ! Retourez le sac : il est terminé

Et voilà, en une petite heure, j’ai réalisé 9 sacs en tissu. Je suis parée pour aller acheter quelques légumes de saison au marché !

Pratique non ?

Et vous, quelle est votre solution pour transporter vos légumes ? Avez-vous une idée ou une astuce pour transporter les produits salissants, comme la viande et le poisson ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *