Le plastique fou : une activité de dingue avec les enfants !

Une activité créative non salissante, des enfants autonomes ou presque, un résultat franchement sympa, des créations de petite taille, et qui peuvent servir : une activité idéale ? Oui il est fou, le plastique fou !

Boutons en plastique fou : coeurs multicolores

C’est un vieux truc qui revient au goût du jour… le plastique fou est adulé par les foules de mamans/maitresses/nounous qui apprécient de ne pas avoir besoin de tout nettoyer à la fin de l’activité !

Et en plus, c’est très agréable de retrouver nos réflexes de maternelle : dessiner, colorier, découper… le pied !

Porte-clés, bijoux, l’éventail des possibilités est grand. De notre côté, nous avons réalisé tout plein de boutons fantaisie pour customiser des vêtements, des sacs, ou même des bijoux… Personnalisables à l’infini, ils sont tous uniques !

Plastique fou : des boutons fait-main

Qu’est-ce que le plastique fou (ou plastique dingue) ?

Matériau magique, le plastique fou rétrécit (et épaissi) pendant la cuisson (quelques minutes à 150°C dans un four ménager).

Ça se présente sous forme de feuilles de plastique, transparentes, blanches ou colorées (il y en a même qui ont déjà des motifs, mais c’est tricher…). En général, chaque feuille possède une face lisse et brillante et une face mate et un peu rugueuse : c’est sur cette dernière qu’il faut dessiner. Si les deux faces sont lisses, il vous faudra poncer légèrement une des faces pour pouvoir l’utiliser.

Comment réaliser un objet en plastique fou ?

Le but est de dessiner au crayon de couleur ou au feutre indélébile et de découper la forme que vous voulez. J’ai une nette préférence pour les crayons de couleur : d’une part c’est moins salissant, et d’autre part je trouve que les couleurs sont absolument magnifique après cuisson. La feuille de plastique se découpe très bien avec des ciseaux. Attention toutefois, le plastique est assez cassant à cette étape, je vous suggère d’utiliser de petits ciseaux à bouts ronds pour ne pas l’abimer.

Si vous souhaitez réaliser un porte-clé ou un bouton, il faut faire des trous avant la cuisson, avec une perforatrice de bureau par exemple.

Vous pouvez ensuite positionner vos créations sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et les enfourner à 150°C (Thermostat 5) pour une dizaine de minutes.

Cuisson du plastique fou

(Désolée, je n’ai même pas de photo du tortillement du plastique fou ! La honte…)

Le plastique fou se déforme et se tortille dans tous les sens lors de la cuisson, c’est très rigolo, n’hésitez pas à placer vos loulous devant le four pour les émerveiller ! (Attention quand même aux brûlures !)

Dès que vos objets sont tout petits et tout plats, ils sont cuits ! Vous pouvez les sortir délicatement du four et les positionner sous un livre pour leur donner une forme bien plate. Ils vont durcir en refroidissant (ça va très vite).

Vous voyez comme les couleurs ressortent bien ? Et le moindre trait de crayon parait d’une finesse exceptionnelle… c’est trop beau !

Nos créations du mercredi

Pour finir, je vous laisse avec un petit aperçu de nos créations de ce mercredi ! Boutons et petits grigris…

Jolie petite fée pour un porte-clé ou grigri

Boutons à coudre romantiques en plastique fou

Plastique fou : bouton "Made by Me"

Jolie boite en origami pour des boutons fantaisie en plastique fou

Emballage en origami pour boutons fantaisie

activite enfant cadeau plastique fou (2)

Charm pour bijou, porte-clé ou grigri en palstique fou

Plastique fou pour les enfants : de jolis pendentifs ou porte-clés

Joli grigri facile en plastique fou réalisé par les enfants

 

En vrac, des boutons, des petits charmes, des grigris… réalisés par ma fille ou par moi !

Je trouve même que les créations de ma louloute rendent mieux : plus spontanés, ses dessins ne sont pas parfaits mais ça leur apporte beaucoup de charme…

Et vous, avez-vous déjà travaillé le plastique fou ? Qu’en pensez-vous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *