Bientôt Halloween… nous avons récupéré une citrouille ÉNORME !!! Nous n’avons pas réussi à la transformer en carrosse, mais nous avons sculpté une citrouille d’Halloween effrayante à souhait !
Je peux vous dire qu’il pèse son poids le légume ! et mes petits bras arrivaient difficilement à en faire le tour… donc nous avons opéré dans le garage ! (il y avait moins loin à aller ;D)
Première étape : le décapuchonnage, en faisant attention à couper en travers pour que le chapeau tienne encore une fois la citrouille vidée. (et oui, car à ce moment là, nous étions pleines de courage et de bonne volonté, nous ne savions pas encore…)
Ensuite il a fallut sortir tous les pépins et leur filaments visqueux… comment dire… ma fille m’a lâchement lâchée à cette étape ! Mais elle est vite revenue pour trier les pépins : on a gardé les beaux pour faire un petit apéritif à grignoter… je vous donne la recette en fin d’article ! (désolée pour le flou artistique… de petites mains tenaient l’appareil !)
Là, il a fallut creuser avec nos cuillères à soupe, c’était galère comme tout, on était couvertes de chair de citrouille… en oui parce que ça saute partout et c’est hyper glissant, comme la savonnette de simplet dans Blanche Neige (regardé récemment, donc la comparaison a amené quelques cabrioles de ma louloute, toute fière d’imiter le petit nain avec ses grandes manches)
Et pis c’est dur la chair de citrouille… surtout quand il faut presque mettre la tête dedans pour atteindre le fond !!!
Finalement, on s’est avouées vaincues et on en a laissé une bonne épaisseur (de toute façon la casserole était pleine, le reste aurait fini sur le tas de compost !)
Place ensuite à l’artiste pour un dessin du futur visage de notre Jack O’Lantern… Sacré coup de crayon !
… un vrai visage de citrouille, avec clin d’œil et bouche grimaçante… et même quelques détails incongrus comme de longs cheveux et des oreilles… malheureusement, je n’ai pas eu la même précision dans la découpe et on a perdu quelques détails !
Mais elle est bien effrayante quand même !
Voici notre belle citrouille d’Halloween, avec en prime de quoi faire une bonne soupe et de beaux pépins à griller…
Ne reste plus qu’à la mettre sur le balcon et à allumer la bougie :
Effrayant, n’est-ce pas ?
La recette des pépins de citrouille grillés (comme promis !)
Il vous faudra :
- des pépins de courge (citrouille, potiron, etc.)
- du sel
- Allumer le four à 180°C
- Nettoyer et rincer soigneusement les pépins jusqu’à ce qu’ils soient bien propres
- Les étaler sur une plaque de cuisson
- Saupoudrer de sel selon votre goût (c’est aussi sympa avec du gros sel ou de la fleur de sel)
- Enfourner pour 15 à 20 minutes en les remuant régulièrement.
Je les sers en apéro à la place des cacahouètes. Certains en mettent dans des salades ou des gâteaux, je n’ai jamais essayé… mais ça ressemble à des pignons donc c’est tout à fait faisable !
Vous pouvez les décortiquer et y passer beaucoup de temps… ou laisser vos convives le faire, comme pour des pistaches par exemple !
A conserver dans une boîte hermétique.
Une fois n’est pas coutume, je finis cet article avec un message spécial pour Nonno et la Galerie Hors-Champ à Sivry-Courtry (77) : si vous chercher un artiste pour une prochaine exposition, j’en ai une à vous proposer !
La preuve (sans trucage…) :
Alors, qu’en pensez-vous ? (de la citrouille, de la recette ou de la photo floue… la question est large !)
Que faites-vous pour Halloween ? Vous décorez votre maison et préparez des bonbons ou vous éteignez toutes les lumières et débranchez la sonnette ?
Nonno
La photo floue… un pur exercice de style… flou de réglage associé au flou de mouvement, on y voit que du flou ! Bravo Mimi !
Elle a de l’allure cette citrouille, impressionnante, est-ce que Mimi à réussi à sortir sa tête de là-d’dans !
Nonno
mathilde
Merci Nonno ! Mimi est toute fière ! elle se rappelle bien de la galerie…
Oui elle est tellement énorme (la citrouille!) qu’on aurait pu en faire un déguisement pour aller chercher les bonbons ! un peu trop lourde tout de même… (la citrouille toujours…)