La semaine dernière, j’ai acheté un paquet de gâteaux salés. Ça vous fait une belle jambe, hein ? (moi, ça me fait de belles fesses, bien grasses !! mais ce n’est pas le sujet…) L’important ici, c’est que cet achat a été entièrement dicté par la jolie boîte colorée dans laquelle ils étaient vendus.
Arrivée à l’heure de l’apéro, j’ai été légèrement déçue par le contenu de ce coffre aux mille promesses, et c’est là que je me suis rendue compte du pouvoir de l’apparence ! Bon, je ne suis pas née de la dernière pluie non plus, je sais que l’habit ne fait pas le moine et que l’essentiel est invisible pour les yeux… oui, mais (et c’est un très gros « mais » !), je suis persuadée que même les meilleurs gâteaux salés du monde ont besoin d’une touche d’enrobage marketing pour survivre aux choix éclairés des consommateurs !
Comme je ne fais pas de gâteaux, mais que je me sens concernée quand même, j’ai décidé d’emballer mes créations dans de jolis emballages ! Il n’y a pas de raison que mes magnifiques objets déco ne se vendent pas parce qu’ils manquent de packaging. Non mais !!!
Un emballage sur-mesure ?
Pour démarrer doucement, je me suis penchée sur mes Mikado déco, que j’ai d’ailleurs renommés en passant : voici les Sweet Sticks !
Un petit tour sur internet a failli me décourager… les emballages, c’est cher ! encore plus quand ils sont personnalisés, voire sur-mesure !
Et si je le faisais moi-même ? (l’emballage DIY)
Voici mon cahier des charges : je voulais un emballage aux couleurs de ma marque, léger, pratique, recyclable et (très important) avec une fenêtre pour visualiser les couleurs des bâtonnets. J’ai aussi estimé les contraintes sur le prix.
Pour moi, les Sweet Sticks racontent une histoire. Ils sont discrets mais très colorés, c’est le détail final d’une déco.
En plus, la gamme de couleurs leur permet de s’adapter à de nombreux styles : contemporain, scandinave, girly, industriel, romantique, minimaliste ou ethnique… à chacun ses Sweet Sticks !
Mais je voulais réaliser un emballage unique pour tous ces styles…
Après beaucoup de réflexion, de cogitage (je sais, ce mot n’existe pas…) et de consultations d’amie (merci Véro, ton aide et tes encouragements me sont très précieux !), mon choix s’est porté sur un sachet en papier imprimé aux couleurs de Un jour une couleur, avec 3 petites perforations en forme de fleurs. Ces perforations, en plus d’être très décoratives, permettent de visualiser la couleur des Sweet Sticks qui sont à l’intérieur…
Je suis fière d’avoir créé cet emballage moi-même…
…et j’ose le dire !
J’ai même réalisé un présentoir au top du top avec une vieille planche à découper, mais ça, vous le découvrirez en venant me voir aux Journées du Fait-Main à METZ, le samedi 21 mai 2016 (demain !).
Et ils sont aussi en vente dans ma boutique en ligne !
Et vous, qu’est-ce que vous pensez de mes nouveaux emballages ? Êtes-vous sensible au packaging en général ? et en déco en particulier ? Qu’est-ce qui vous fait acheter (ou pas d’ailleurs) ?
Romane
J’adore les sweet sticks! J’en ai un bouquet vert chez moi, vert pour rappeler les quelques touches de vert qu’il y a dans ma déco. Et ça rend vraiment bien, ils sont discrets et doux, je suis contente de les avoir chez moi :-)